Qui est qui ?

Collège Méditérraneen des Généralistes Maîtres de Stage:

 

C'est l'antenne locale du CNGE , dans le territoire de la Faculté Aix-Marseille. 

Il assure en région les formations du CNGE. Il représente les MSU auprès du département de médecine générale de la faculté de médecine, et au niveau national auprès du CNGE. 

Il travaille en collaboration avec le DMG au sujet des stages ambulatoires pour les étudiants et les internes, mais aussi concernant les modalités de formation et d'évaluation des étudiants. 

 

C'est votre interlocuteur local pour toute les questions liées à votre fonction de MSU. 


Collège National des Généralistes Enseignants:

 

Le CNGE collège académique est la principale société scientifique de médecine générale en France. Il regroupe des adhérents issus des collèges régionaux.

Il entretient des contacts permanents avec les autorités de tutelle, les Ministères de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que de leurs administrations, pour représenter les MSU.

Il organise son propre congrès fin novembre, qui est l’occasion pour tous les généralistes enseignants d’échanger leurs expériences pédagogiques ou de recherche, et publie une revue bimestrielle qui s’appelle exercer, la revue française de médecine générale.

Son département formation organise des séminaires indemnisés par l’OGDPC pour se former à la pédagogie sur l’ensemble du territoire français.

Pour plus de renseignements : www.cnge.fr


Syndicat National des Enseignants en Médecine Générale:

 

Le SNEMG est un syndicat. Il regroupe les médecins enseignants de médecine générale. Il a pour objet l’étude et la défense des droits, des intérêts matériels et moraux de la collectivité des enseignants de médecine générale ainsi que de chacun de ses membres. 

 

C'est par exemple le SNEMG qui a défendu et obtenu l'obtention des formations hors quota DPC pour les formations pédagogiques.

 

 SNEMG. NB: Lien inactif en attente de la nouvelle version du site en mars


Le Département de Médecine Générale:

 

C'est une instance universitaire. 

 

Le DMG a pour mission de coordonner l’enseignement de la médecine générale de la faculté. Il organise les cours et la thèse des étudiants, auxquels les MSU volontaires peuvent participer.

Il est responsable de la validation des stages des internes, sur proposition des MSU.

 

Pour plus d'informations: DMG Marseille

 


Le SAIHM

Le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Marseille (SAIHM) représente les internes en médecine la subdivision Aix Marseille. C’est un des rares syndicats mixtes de France, c’est à dire représentant à la fois les internes de spécialité et de médecine générale.Interlocuteur privilégié des internes au cours de leur cursus, les missions du SAIHM sont nombreuses:

  • Défendre les intérêts et les droits des internes dans les différentes commissions hospitalières, universitaires et l’ARS ; ainsi qu’au niveau national (ISNI, ISNAR)
  • Organiser les choix de stage à chaque semestre
  • Gérer les internats des hôpitaux de l’AP-HM
  • Participer à l’amélioration des conditions de vie des internes dans toute la région
  • Promouvoir la vie festive, culturelle et sportive de l’internat – organiser la fameuse « Revue » Marseillaise
  • Développer des partenariats pour les internes (impression de thèses, assurances, permis bateau…)
  • Informer les internes des dernières actualités les concernant
  • Ecouter et conseiller

Pour mener à bien ces tâches, le SAIHM se compose d’un bureau de quinze membres élus parmi les internes et d’une secrétaire salariée. Ses bureaux se trouvent au sein de l’hôpital Sainte Marguerite dans le neuvième arrondissement de Marseille.

Pour plus d'informations: SAIHM

UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTé


Les Unions Régionales contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale.

 

 

 

Elles participent notamment : 

A la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé;

A l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins;

A l’organisation de l’exercice professionnel, notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice;

A des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique;

A la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L. 4135-4;

Au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés;

A la mise en œuvre du développement professionnel continu.