Ouvrages utiles

Dans la bibliothèque du médecin généraliste une place est réservée à des ouvrages fondamentaux. Dans la pratique de Maîtrise de Stage, certains livres sont indispensables, d'autres conseillés. Nous nous proposons de vous en présenter quelques uns.

Liste non exhaustive qui sera amenée à s'enrichir. 

Nous acceptons toutes vos suggestions.


Manuel Théorique de médecine générale

41 concepts nécessaires à l'exercice de la discipline

 

 

Les auteurs ont regroupé dans cet ouvrage les éléments conceptuels propres à la médecine générale et les éléments théoriques issus d’autres disciplines, mais indispensables à sa compréhension.

 

Chacun des 41 concepts retenus est présenté sous forme d’une fiche constituée d’un titre, d’une description, d’une discussion, d’une illustration clinique, et de quelques références bibliographiques.

 

Ces 41 concepts sont classés en quatre thèmes : caractéristiques de la médecine générale, relation médecin-malade, démarche diagnostique et démarche décisionnelle. 

 

Thérapeutique en medecine générale

Nouvelle édition entièrement actualisée avec son application mobile

 

L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition de la communauté médicale un outil de référence simple et pratique permettant d’optimiser la qualité des prescriptions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses en médecine générale.

Le contenu de chaque chapitre comprend :

- un rappel clinique,

- les ressources thérapeutiques disponibles,

- les stratégies recommandées

- et des illustrations pratiques sous forme d’ordonnances dans des situations cliniques concrètes.

Pour un retour au raisonnement clinique

ou comment apprivoiser l’incertitude diagnostique

 

 

La médecine exercée "au chevet du malade", le retour à un cheminement clinique, est un moyen d'éviter nos errements et d'avancer au plus près des interrogations et souffrances du patient.

S'il ne veut pas être remplacé par l’intelligence artificielle, le médecin doit demeurer un "bon clinicien". La clinique est performante si elle est correctement menée. Elle apporte gain de temps, d'argent et moindre anxiété pour le patient. Elle nécessite à la fois la capacité à recueillir des informations utiles et le talent de les organiser intellectuellement. 



Récit de situation complexe authentique

Le RSCA est devenu consensuel dans la formations des internes engagés dans le DES de médecine générale. Le caractère inédit de cet exercice (rédaction, identification des champs de la complexité, problématisation…) génère souvent des difficultés pour les internes, principalement en début de cursus.

L'objet de ce livre est de présenter les éléments conceptuels du RSCA, d'expliciter les étapes de sa rédaction, le rôle des encadrants et de proposer des exemples de rédaction et de correction à l'aide de la grille nationale.

Cet ouvrage vous permettra de : 

• Connaître les étapes de sa rédaction ; 

• Identifier le rôle des encadrants ; 

• Avoir des exemples commentés de rédaction et de correction à l’aide de la grille nationale.

Paroles d'étudiants, paroles d'enseignants

SE FORMER À LA RELATION MÉDECIN-MALADE

 

Que vivent les étudiants en médecine dans leurs premiers contacts avec les patients, la maladie et le monde hospitalier ? Comment les former à la relation médecin-malade ? Quels outils pédagogiques utiliser afin que ce qu'ils rencontrent dans leurs stages, sur le plan émotionnel et relationnel, soit l'occasion d'un apprentissage de leur futur métier ? 

 

Cet ouvrage est composé de textes rédigés par des étudiants en troisième année de médecine et par des enseignants - médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes - chacun témoignant à sa façon de son expérience et de sa réflexion. 

Médecine générale : des données à la pratique

Dans leur exercice les médecins généralistes sont confrontés à de nombreuses situations de soins aux patientes et aux patients.

 

Fondée sur ces différentes familles de situations de soins, cette collection fait le lien entre spécificités des soins premiers, compétences, connaissances et données de la science.

 

Une première partie présente les données et les concepts de la médecine générale en lien avec les pathologies chroniques. Dans la seconde partie des articles récents parus dans la littérature médicale nationale et internationale ont été analysés pour mettre en lumière les apports pour la pratique, dans le champ de la maladie chronique en soins premiers.