Quelques sites utiles dans la pratique de MSU:

KitMédical: Site collaboratif géré par des médecins, regroupe les liens vers de nombreux sites utiles et validés.


Espace Maître de Stage Campus Prescrire:

 

En tant que maître de stage, vous êtes directement impliqué·e dans la formation initiale des futurs soignant·e·s. Le site Prescrire Campus s'adresse également à vous.

Vous pouvez notamment commander des kits Maître de Stage pour faire découvrir La Revue Prescrire à vos internes. Et les parrainer.


La revue Exercer:

 

Revue Francophone de médecine générale.

La revue a pour objectif de publier des articles en rapport avec les soins premiers.

Leur pertinence clinique améliore la santé de la population via la formation des médecins généralistes.

Accès aux archives de la revue

Tarif d'abonnement préférentiel pour les adhérents CNGE


 

Ebmfrance.net est une plateforme de recommandations de médecine générale, développée par le Collège de la Médecine Générale (CMG).

L’intégration des recommandations et leur mise à jour, la gestion de la plateforme et les relations avec les utilisateurs sont assurés par une équipe éditoriale indépendante issue du CMG.

Dans son travail, l’équipe éditoriale s’appuie sur un Conseil Scientifique dont les membres sont désignés par les structures scientifiques du Collège de la Médecine Générale et nos partenaires (HAS, CNAM, INCA).

 

Ebmfrance.net propose environ 1000 guides de bonnes pratiques provenant de la collection finlandaise « EBM Guidelines » , traduits en français par les équipes belges de la plateforme ebpracticenet . Ces guides sont spécifiquement orientés vers la médecine générale, validés scientifiquement et agrémentés d’iconographies.

La version française intègre les recommandations produites par les agences sanitaires nationales (HAS, l’INCA, Santé Publique France) et les sociétés scientifiques de médecine générale.

 


Doocteur est un moteur de recherche spécifiquement conçu pour les médecins généralistes.

Développé par l'équipe de Kit Médical

Doocteur utilise la puissance de Google à l’intérieur d’un ensemble de sites sélectionnés pour leur pertinence en Médecine Générale.

Doocteur recherche dans plus de 300 sites, on trouve entre autres :

- Les systèmes d’aide à la décision médicale : Antibioclic, le CRAT...

- Les grandes revues médicales indépendantes : Prescrire, la Revue Médicale Suisse...

- Les sites d’Evidence Based Medecine (EBM) : Cochrane France, Minerva...

- Les sites des autorités sanitaires : ANSM, HAS...

- Les sites des sociétés savantes : Société Française de Médecine Générale, Société Française de Cardiologie...

- Les bases de données médicamenteuses : Vidal, BCB, Base de Données Publique des Médicaments...

- La base de données de Doocteur a fait l’objet d’un dépôt à l’INPI.


Guide de la phase socle :

Télécharger
Guide de la phase socle
Ce guide a été réalisé afin que les internes sachent précisément ce que les enseignants attendent d'eux pour chacune de leurs activités. Ce guide est aussi disponible en téléchargement sur la plateforme Amétice de l’espace numérique de travail (ENT) d’Aix- Marseille Université. Il sera remis à jour régulièrement par les enseignants du DUMG.
Guide de la phase socle_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 265.6 KB

TUTORIEL D'OTOSCOPIE:

 

 

Il s'agit d'un tutoriel de sémiologie otoscopique, sans la clinique, ni la thérapeutique. Le choix a été pris pour ce que l'on voit à l’otoscopie, et parfois les circonstances uniquement en cas de barotraumatisme(OSM, perforation…). L' ordre est celui de la gravité clinique.

Un grand bravo au Docteur Ali ABBAS qui nous met à disposition son travail remarquable.


SFMG:  Société Française de Médecine Générale, société savante constituée de MG, structure non syndicale œuvrant pour la promotion de la Médecine Générale.

 

Sunshine Act: Site de l'Ordre national des médecins destiné à afficher les liens d’intérêts des médecins, étudiants et personnes morales.

 

Formindep: Association de professionnels de santé et citoyens, le Formindep s’engage pour une médecine fondée sur les meilleures preuves scientifiques et le seul intérêt du patient.

 

RIRE: Réseau des Initiatives et Réponses Etudiantes