Congrès de la Médecine Générale France (CMGF)

Le rendez-vous annuel des médecins généralistes

Initié il y a dix ans par et pour les médecins généralistes, le Congrès de la Médecine Générale France permet de réunir en un même lieu tous les acteurs de la discipline médecine générale : spécialistes de médecine générale, futurs et expérimentés, experts des autres disciplines médicales, représentants des institutions de santé et de recherche.

Chaque année le Comité d'organisation et le Comité scientifique s'efforcent de proposer des sessions innovantes, l'actualisation de certaines informations médicales et scientifiques, une formation à partir de gestes techniques pour améliorer la pratique quotidienne.

Le Congrès est également l'occasion de rappeler le rôle du Collège de la Médecine Générale, celui de promouvoir la qualité de l’exercice de la médecine générale, celui de fédérer et mobiliser les différentes composantes de la discipline et de les représenter auprès des instances politiques, professionnelles et institutionnelles.

Le 13ème Congrès de la Médecine Générale France aura lieu du 4 au 6 avril 2019 au Palais des Congrès de Paris 


 

 

Le congrès est organisé par le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien en lien avec le Département Universitaire de Médecine Générale, avec l’appui scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants et sous l’égide du Collège de la Médecine Générale.

 

Le comité scientifique a choisi comme slogan pour cette 3ème édition : soignons la communication! A l’heure des nouvelles technologies en santé, il nous apparaît essentiel de revenir aux fondamentaux et mettre en avant la spécificité du médecin généraliste de 1er recours : la communication et la relation médecin patient. A cette occasion seront invités Mme Marie Thérèse Lussier et Claude Richard, experts reconnus sur le plan international de la communication en santé.

 

Ce sera l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale lors des plénières, tables rondes, keynotes, communications orales, posters commentés, autour de cette compétence centrale du référentiel métier qui est l’approche centrée sur la personne, la relation avec le patient mais également autour de la communication interprofessionnelle et de la communication ville-hôpital dans un contexte de virage ambulatoire et de transformation du système de soins.

 

Nous parlerons des parcours de soins, du patient expert, de l’éducation thérapeutique et des nouvelles organisations (ESP, MSP, CPTS) qui restructurent le paysage de la médecine ambulatoire à travers des témoignages, des projets de santé et des travaux de recherche qui sont menés dans notre région Océan Indien mais également en métropole et au niveau international.

 

De nombreux sujets seront abordés en particulier sur la santé de la femme, la santé de l’enfant, la personne âgée, la formation initiale, les nouvelles technologies, la télémédecine, la santé et l’environnement et bien d’autres encore. Ces présentations se feront à travers différentes approches : préventive, épidémiologique, éthique, qualitative.

 

3ème édition du Congrès Francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien

Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 au LUX Hôtel, Saint Gilles Les Bains.


Congrès Européen WONCA.

WONCA Europe assure le leadership scientifique et académique et représente la discipline de médecine générale – médecine de famille pour le continent. Parmi ses membres figurent les organisations académiques nationales de médecine générale – médecine de famille de 30 pays européens ainsi que des souscriptions individuelles de médecins généralistes. Son rôle principal est de promouvoir et développer la discipline pour obtenir et maintenir un haut niveau d’éducation, de formation, de recherche et de pratique clinique au bénéfice individuel des patients et de la communauté.