Janvier 2019:

L’année 2018 a tiré sa révérence, nous voici face à 2019. Les incertitudes et les problèmes restent nombreux pour la profession et pour ceux qui essayent de transmettre « la passion du premier recours ». 

Des intérêts divers trop évidents, souvent contradictoires et opportunistes sont en jeu.

 

     Notre collège, pour sa part, en rapport avec le collège national va poursuivre son travail en profondeur. Tout ne sera pas solutionné mais déjà certaines propositions sont évoquées regroupant aussi les missions traditionnelles du collège:

- recherche de MSU de valeur dans les six départements (la formation ne se brade pas)

- mise à jour à travers nos séminaires des connaissances pédagogiques nécessaires à la formation des médecins généralistes (à raison de deux par an).

- présence lors des journées des 18 et 19 janvier au Pharo  lors du congrès de l’URPS (ne pas oublier de venir sur notre stand dialoguer).

- défense et regroupement des MSU (voir problème de la rémunération en cours).

- participation éventuelle à un portfolio rémunéré.

- mise en place d’outils de communication déjà ébauchés.

- prévoir la formation en des lieux extra-hospitaliers INDÉPENDANTS.

-  corollaire du précédent (avec l’aide de l’URPS ): favoriser pour la plupart des internes  à la  sortie de l’internat le passage à ce pour   quoi ils sont formés: la pratique de leur profession.

- défendre la mise en place (comme pour toutes les autres spécialités) d’un DES de 4 ans indispensable à la reconnaissance de la discipline à côté des autres ... pas de formation au rabais pour la médecine générale !

 

Notre collège d’autre part a mis en place un volet recherche proposé à ses MSU portant sur l’activité de premier recours au quotidien... le sujet actuel  est un projet national du CNGE:  MyPeBS sur le Dépistage mammographique ciblé.

Ce travail sera géré par le collège régional sur le département du Vaucluse

 

A l’heure où des modifications profondes de la formation médicale se dessinent 

- modification du concours de 1e année

- passage possible à un DES de 4 ans

- possibilité pour les internes en médecine générale d'effectuer un maximum de stages en structures de ville ,

 

il est nécessaire que les forces vives de la profession encadrent  ceux qui leur succéderont  et ne laissent pas ... une nouvelle fois.... leur place a des personnes étrangères à la pratique du premier recours.

 Pr AP Gille

Février 2019

Le Collège était présent les 18 et 19 janvier au palais du Pharo pour

....La Médecine Libérale en congrès...

Ce congrès centré sur nos pratiques a pleinement tenu ses promesses

Une entrée en matière avec ’’les perturbateurs endocriniens" …véritablement au top des connaissances a accroché un public nombreux et très à l’écoute.

 

Le travail en atelier évoquant notre activité. professionnelle (remplacement, installation, comptabilité, etc…) a séduit nombre d’internes et de jeunes installés

Pierrot Aubois a représente le CMDGMS lors du débat sur l’avenir du libéral.

 

Nous avons été plusieurs à participer à l’atelier devenir maître de stage.

Toujours tournés vers l’avenir de la profession l’initiation à l écho avec Simon Filippi a séduit bon nombre de praticiens.

Notre Stand a permis de nouer des contacts avec d’autres institutions (notamment avec l’Ars et sa directrice générale Madame Billaud)

Nombre de maîtres de stage ou de futurs maîtres de stage sont passés nous voir et ont longuement conversé avec Jenny Forte , et Jean Pierre Jacquemart.

Quant aux internes en médecine générale Christian Vincey a passé pas mal de temps avec eux.

      

Il nous reste à remercier le président Saccomano (qui est venu à plusieurs reprises sur notre stand) et toute son équipe pour le remarquable travail réalisé et pour la réussite de ce congrès. 

Quant à notre collège il a tenu la place qui indéniablement lui revient.

Mars 2019:

Après l’entretien du Docteur Aubois début février avec les Instances administratives de la faculté de médecine et avis des experts du collège pour simplifier et pour les indécis nous vous transmettons la position de celui-ci

 

1) pour les MSU âges de plus de 65 ans pas de salariat possible .... 

2) pour ce qui est des délais de paiement pour  le salariat ils ne sont pas connus (on nous parle d'un paiement  fin 2019 au mieux ou 2020).

3) pour les plus jeunes d’entre nous jusqu’à 48 ans  environ le salariat et les charges afférentes distincts de leur BNC permettront de toucher une petite retraite avec suffisamment de temps pour la constituer

4)au-delà de 50 ans les  sommes mises en jeu étant relativement minime il semble plus intéressant de poursuivre le règlement au titre de l’exercice libéral règlement relativement plus rapide et intégré au BNC.

Le collège par l’intermédiaire de son chargé de mission le Docteur Aubois en rapport avec la responsable administrative du DMG fera un point d’étape avant le prochain choix

Septembre 2019:

Le Collège se doit de saluer la récente nomination du Docteur Gaétan Gentile au poste de Professeur des Universités (PU).

On ne peut dire que le DMG rattrape son retard car les autres départements on depuis longtemps plusieurs PU.

Si cette nomination sert la cause de l’ensemble des MSU engagés dans la formation des futurs généraliste on pourra dire qu’elle aura eu un sens.

Seul l’avenir nous le dira, soyons confiants tout en sachant que le chantier est très important:

1) Faire en sorte que la formation des IMG sur le plan pratique colle a leur  futur professionnel (les textes existent… la réalisation de cinq stages en ville est possible);

2) recruter et former des MSU de valeur et ne pas se contenter d’avaliser des nominations au gré des besoins;

3) corollaire du précédent: et surtout que les MSU ayant fait ces efforts… reçoivent des internes (il est sur que se retrouver qualifié de maître de stage universitaire… sans recevoir d interne… peux prêter disons… à confusion).

Il faut savoir que l’inadéquation porte  uniquement sur les stage chez le praticien.

4) quid des RSCA de MG: en milieu hospitalier leur évaluation sera-t-elle l'apanage de non généralistes ?

En sommes-nous encore à la MG …"pincée"… d'un peu toutes les spécialités (vision obsolète depuis au moins 30 ans)?

N’a t’on pas encore entendu récemment , « les médecins généralistes ne sont pas assez formés à la psychiatrie » ?

 

Reste enfin le tutorat non rémunéré - à ce sujet des échanges sont en cours avec le SNEMG (syndicat national des enseignants en médecine générale) de manière à aligner nos positions sur celles prises au niveau national.

En rapport avec le collège national et le syndicat des généralistes enseignants le collège local reste sensible à vos problématiques et ne manquera pas de vous tenir informés


Janvier 2020

 

Début novembre nous avons reçu des nouveaux interne de médecine générale en phase socle et en SASPAS. 

Après les ajustements locaux de rigueur tous trouvent peu à peu leur place. 

Il leur a été décrit le déroulement du stage et les dates phares ( RSCA,GEPECA). 

L'exercice coordonnées étant actuellement très prisé ils seront tous reçu par un praticien-conseil de la sécurité sociale, pour certains par les pharmaciens ayant adhéré a un protocole de formation, d'autres auront une formation commune avec les étudiants en soins infirmiers.

 

Pour le collège, persiste le sempiternel problème du règlement financier des stages malgré nos démarches auprès de l’ARS, de l’Université, le syndicat des MSU (SNEMG) tout cela étant fort chronophage... 

En octobre 2019… les praticiens ayant choisi le régime de collaborateur occasionnel du service public enfin réglé pour leur activité de … l'été 2018 Le collège a donc repris.. sa participation et organisation des RSCA comme convenu. À condition toutefois que le règlement du semestre d'été intervienne avant la fin de l'année 2019. 

Le collège reste vigilant à ce sujet et ne manquera pas de vous tenir informé. 

 

Sensible à la formation des MSU celles proposées pour 2020 seront plus nombreuses ( 4 séminaires de 2 jours, 3 sur un nouveau format d’une journée). 

Inscrivez-vous de manière à coller à l'évolution de la discipline

 

En novembre le congrès du CNGE et les rapports inhérent nous permettent de mieux suivre l'évolution de la formation.

 

Les coordonateurs locaux du collège restent ouverts à toute question des MSU et de leur internes.

 

Il est à noter pour ce semestre la mise en place de bourse ARS conseil général sur les secteurs proches ou en risque de désertification dans les années qui viennent

Cette année verra évoluer une nouvelle fois le collège vers des actes concret dans la formation la défense des MSU ...et de nos futurs confrères actuels internes.

 

N'oubliez pas pour votre défense d'adhérer au collège ceci vous est désormais grandement facilité par l'inscription en ligne: 2 minutes et votre carte bleue tout est réglé.

 

 

Merci de bien vouloir montrer votre appartenance à la collectivité MSU.

Mesdames, Messieurs,

 

Le Conseil d’Administration du Collège Méditerranéen des Généralistes Maitres De Stage (CMGMDS) s’est réuni en urgence face à la situation inacceptable qui nous a été présentée en ce qui concerne le couplage des stages de SASPAS. Nous relayons la colère des MSU que nous représentons. Colère légitime de ne pas avoir été consultés pour une question qui nous concerne au premier chef.

Pourquoi cela nous choque-t-il ?

Dans un premier temps et par-dessus tout, pour des raisons pédagogiques. 

En effet c’est lors de ce stage que l’interne se familiarise avec le suivi longitudinal des patients et acquiert les compétences nécessaires à la continuité et la coordination des soins.

Par ailleurs, notre expérience de maitre de stage nous montre que c’est lors des derniers mois du SASPAS que l’interne, confiant sur ses connaissances et compétences sur le plan du professionnalisme et des questions administratives, ancre son futur projet professionnel. Les MSU de SASPAS sont les mieux placés pour aider l’interne dans son projet d’installation ; souvent actifs dans les MSP et CPTS, ils connaissent les territoires, leurs carences et leurs besoins.

C’est donc autant d’internes qui ne bénéficieront pas de cet accompagnement à l’installation dans leur dernière année d’internat. Avez-vous oublié l’objectif principal de l’internat de médecine générale, à savoir permettre aux internes d’être prêt à s’installer à l’issue de leur DES ?

Dans un second temps sur  l’organisation des choix:

Nous sommes conscients que l’organisation des choix et la gestion de ces problématiques est une lourde tache pour le SAIHM, pouvant le mettre dans une situation difficile avec un conflit de loyauté vis-à-vis de ses membres.

Lors des deux dernières années, 50 terrains de stage de SASPAS n’ont pas été choisis, ce chiffre dépassant largement l’inadéquation prévue dans les textes. De plus, n’est-il pas regrettable que cette inadéquation se porte plus spécifiquement sur les zones les plus fragiles en termes de démographie médicale de notre région ?

Il est temps que cette lourde tache soit partagée entre des personnes n’ayant pas de conflit d’intérêt envers les internes : en premier lieu l’ARS dont c’est la mission, et qui y représenterait les territoires, le DUMG qui garantirait les objectifs pédagogiques, et le CMGMDS qui y représenterait les MSU. Le SAIHM a toute sa place dans la défense des internes mais ne doit porter seul la responsabilité des choix de stages.

De plus, l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine précise dans l’article 54 sur les stages mixtes que ceux-ci ne peuvent être proposés que lors du stage libre. Ce stage libre n’a plus de place dans la maquette du DES de médecine générale. 

 

Nous comprenons que la situation est exceptionnelle mais nous n’acceptons pas la réponse qui y a été donnée. Ces deux dernières années nous ont montré que même les situations les plus difficiles peuvent trouver une solution dans la concertation. Nous sommes sûrs que l’intégration de tous les acteurs dans l’organisation des prochains choix permettra de trouver une solution plus favorable pour tous.

En attendant nous souhaitions vous soumettre d’ores et déjà des propositions :

  • Coupler le stage hospitalier avec un seul MSU au lieu d’un binôme/trinôme qui recevrait l’interne pendant 6 mois à raison de deux jours par semaine afin de rétablir la continuité pédagogique.
  • Assurer aux internes qu’aucune garde ne sera exigible en dehors du volontariat.
  • Limiter l’inadéquation à maximum 7% des terrains de stage proposés sur le SASPAS pour ne pas que cette problématique continue à se reporter sur les années à venir. 
  • Ne plus accorder de disponibilité en dernière année d’internat hormis raison familiale impérieuse. 

Nous espérons que ces propositions pourront être appliquées dès le choix du semestre à venir. 

Nous sommes, bien entendu, dans l’attente de réponses de la part de toutes les parties pour débuter les concertations. 

 

Il va sans dire que nous resterons vigilants à toute solution qui pourrait compromettre la qualité de la formation des futurs médecins.

 

Bien cordialement

 

Le Conseil d’Administration du CMGMDS

 

Le  Président :  Pr Alain-Philippe GILLE

La Vice-Présidente: Dr Irina Tudose

Le Trésorier : Dr Henri Liu

Le Trésorier Adjoint: Dr Jean-Pierre Jacquemard

Le Secrétaire: Dr Marc Zecconi

Le secrétaire Adjoint: Dr Guillaume Michelon

Les chargés de missions:  Dr Sébastien Adnot, Dr Pierre Aubois, Dr Olivier Guercia, Dr Jenny Forte