le DES de médecine générale : Compétences et Objectifs

 

 Les compétences

 

1. Prendre en charge un problème de santé non différencié (cas complexe: plaintes, contexte social et familial) :

 

-         Recueillir et analyser et hiérarchiser les demandes du patient et/ou de son entourage

-         Interroger et examiner le patient

-         Synthétiser les différentes données recueillies

-         Élaborer et proposer une prise en charge globale (y compris lorsqu’aucun diagnostic « nosographique » précis n'a pu être fait) adaptée au patient

-         Justifier ses décisions

-         Avoir un regard critique sur sa pratique.

-         Gérer un appel d'urgence d'un de ses patients, ou comme médecin de garde

-         Gérer les situations d'urgence les plus fréquentes et les plus graves en soins primaires

-         Adapter sa trousse d'urgence au lieu d'exercice.

 

2. Communiquer de façon efficiente avec le patient et son entourage:

 

-         Utiliser les différents moyens de communication: contact direct, téléphone, lettre, courriel

-         Savoir communiquer oralement ou par écrit, mais aussi de façon non verbale avec le regard, l'attitude, le toucher, l'organisation de l'espace du cabinet

-         Vérifier que le patient a compris les enjeux, qu'il y adhère et est capable de suivre les prescriptions

-         Tenir compte du code de déontologie et des différentes législations concernant les droits à l'information du malade, en y intégrant la nécessité du secret médical

-         Connaître et tenir compte des principes éthiques

 

3. Établir et entretenir une relation d'aide personnalisée avec le patient et son entourage dans l'instant et dans la durée:

 

-         Écoute, empathie, respect de l'autre, disponibilité, humanisme

-         Gérer ses émotions, prendre en compte celles du patient

-         Organisation matérielle de l'accueil des patients

 

4. Prendre une décision fondée sur les données actuelles de la science, et adaptée aux besoins et à la situation, négociée avec et acceptée par le patient, et acceptable pour le médecin.

 

5. Prendre une décision en contexte d'urgence:

 

-         Connaître et savoir utiliser l'organisation des soins d'urgence en ville

 

 

 

6. Savoir réaliser les gestes techniques les plus fréquents en médecine ambulatoire :

 

-         Décider et réaliser avec pertinence et sécurité les gestes techniques utiles à la prise en charge du patient

 

7. Entreprendre et participer à des actions de prévention et de santé publique :

 

-         Négocier et réaliser des actes de santé publique.

-         Réaliser les actes de prévention et de dépistage utiles au patient

-         Participer à des actions de santé publique pour la communauté

-         Participer à des actions de recueil épidémiologique, clinique ou thérapeutique

 

8. Éduquer le patient à la gestion de son capital santé. Maintien d'un bon état de santé et gestion de la maladie :

 

-         Education du patient, éducation thérapeutique

-         Écoute, empathie, respect de l'autre, disponibilité, humanisme

-         Gérer ses émotions, prendre en compte celles du patient

-         Organisation matérielle de l'accueil des patients

 

9. Travailler en équipe et/ou en réseau lors de situations complexes aiguës ou chroniques. Coordonner les soins autour du patient

 

10. Assurer la continuité des soins pour tous les types de patients.

 

11. Appliquer les textes réglementaires en tenant compte des principes éthiques.

 

12. Assurer la gestion administrative, financière, humaine, structurelle de l'entreprise médicale.

 

13. Choisir, organiser et tenir le dossier médical dans toutes ses fonctions.

 

14. Organiser et maintenir sa formation continue Professionnelle.

 

15. Évaluer sa pratique.

 

 

Les objectifs

  

1.     Objectif général :

 

-         Assurer la prise en charge d'un patient en soins primaires ambulatoires y compris en post-hospitalisation ou lors d'un maintien à domicile

2.     Objectifs intermédiaires :

 

-         Intégrer les fonctions de la médecine générale acquérir la compétence clinique dans ces composantes biomédicales, psychosociales et comportementales

-         gérer les différentes missions du médecin généraliste

-         développer les soins primaires tels qu'ils sont définis par l'OMS

-         Maîtriser les tâches professionnelles:

·       identifier la demande du patient et y répondre

·       prendre en compte les aspects psycho - sociaux et culturels

·       développer une prise en charge globale des patients

·       coordonner les soins

·       assurer la continuité et le suivi

·       adapter l'exercice professionnel en fonction des lieux et des moments

·       répondre aux attentes du maintien à domicile

·       mettre en application l'éducation du patient, les dépistages et les actions de prévention au niveau individuel

-         Développer une activité de santé publique

·        contribuer aux actions collectives de santé publique et d'éducation pour la santé

·        participer à la recherche en soins primaires ambulatoires

·        prendre part à l'évaluation des soins

 

3.     Objectifs spécifiques: Compétences professionnelles

 

-         Démarche clinique

·        analyse de la demande et histoire du patient

·        hypothèse diagnostique

·        examen clinique

·        résolution de problèmes

·        gestes techniques

·        décision

·        prévention

·        prescription

·        conseils

·        négociation

·        accompagnement

-         Communication

·        relation médecin-patient

·        information du patient

·        gestion des désaccords et des conflits avec le patient ou son entourage

·        gestion du patient agressif ou agité

·        annonce de mauvaise nouvelle

·        contrôle émotionnel et maîtrise de l'implication et de la distance éthique

-         Organisation professionnelle

·       équipement

·       gestion financière

·       disponibilité

·       coordination

·       dossier médical

·       qualité des soins

·       préservation du médecin face aux agressions et au syndrome d'épuisement

 

-         Éléments contextuels

·        situation sociale et professionnelle du patient

·        famille, collectivité

·        environnement

·        circonstances particulières

-         Démarche scientifique

·        lecture critique

·        recherche clinique

·        EBM

-         Évaluation